top of page

LUBRICANT LEXICON
 

SAE values ///
Together with SAE (SAE International) values, they are represented by the standardized viscosity grades of automotive lubricants. Example: SAE type 0W is an extremely thin liquid winter oil. In contrast, SAE 40 indicates a thick summer oil. A multigrade oil, for example SAE 0W-40, behaves in cold weather like SAE 0W and in heat like SAE 40. Thus, the criteria required for cold starting at low temperatures as well as for hot highway driving at temperatures high are covered.

API ratings ///
API = American Petroleum Institute (American standard). This institute defines the worldwide quality requirements and the corresponding test criteria for motor oils. The classification is made separately for gasoline and diesel engines. S class gasoline engines (duty classes and spark ignition). C class diesel engines (commercial and compression ignition grades). The second letter stands for quality. For example, SM LL (from 2004) contains high quality oil for gasoline engines. CJ identifies diesel passenger car oils from 2006.

ACEA specifications ///
Since January 1996, the Association of European Automobile Manufacturers (ACEA) has defined the quality of motor oils in accordance with European requirements. Car gasoline engines have the designations A1-A5, passenger car diesel engines B1-B5. The symbols E1 to E5 apply to diesel engines of commercial vehicles and machines in general.

Example: (*xx is the year of introduction)

A1-xx = oils with fuel saving properties
A3-xx * = heavy duty engine oils
A4-xx * = GDI and FSI engine oils
A5-xx * = latest high performance engine oils
B = low oil consumption class for car diesel engine (B1-xx*, B3-xx*, B4-xx*, B5xx*)
C = car gasoline and diesel engine oil with particulate filter (C1-xx*, C2-xx*, C3-xx*, C4*xx)
E = commercial vehicle engine oil (E4-xx*, E6 xx*, E7 xx*, E9 xx*)


Mineral Oils ///
Mineral oils are the longest known and used base oils. Mineral oils are inherently unique quality oils and can be produced relatively easily and inexpensively by distillation and petroleum refining. However, these oils have limited performance. Viscosities: 15W-40, 20W-50.

Semi-synthetic oils ///
Since mineral oils and synthetic petroleum oils are produced, only the manufacturing process (synthesis) is complex and expensive. Synthetic oils already naturally provide a multigrade characteristic, which allows them to be processed much more economically with the use of viscosity index improvers. Due to their uniform structure, they respond better to the effectiveness of additives, resulting in better performance. Known viscosities for semi-synthetic oils: 10W-40, 5W-30.

100% synthetic oils ///
Fully synthetic motor oils can be used in gasoline and diesel engines and offer advantages over mineral oils, including: improved cold start performance at low temperatures, optimized wear protection due to faster power delivery lubrication points, easy tracking and excellent engine cleanliness. These oils generally meet the quality standards of API, ACEA and the corresponding versions of the company. Known viscosities: 0W-30, 0W-40, 5W-40.

Additives ///
When additives are oil soluble, active ingredients that target base oils are added to modify or improve (chemically and/or physically) the properties of lubricants. The distinction between additives is divided into two categories, polar and non-polar additives.

Polar Additives ///
Many additives are known as surfactants or surfactants, the structure of which can be compared in principle to a match: like the head of a match, the active ingredients are concentrated, they are called the "polar group". It is as if water, acids and/or metals are attracted to the soot particles. This is likely to form on the substances mentioned, causing certain effects (thereby preventing packing and recovery, protecting against wear and corrosion, neutralizing acids). In comparison, the match rod is made of a hydrocarbon radical and only allows solubility of the additive in the base oil.

Non-polar additives ///
Other types of additives consist only of hydrocarbons with a special high molecular weight structure, they are non-polar. They are not attracted to water, acids, soot particles or metals, but only affect oil.

Surface protection additives ///
Surface protection additives include: detergents, dispersants, anti-wear, corrosion and rust inhibitors, friction modifiers.

Detergents ///
High operating temperatures lead to deposits (varnish, oil, carbon), especially in the piston area. This can cause the piston rings to seize and thus increase the amounts of leak gas. Additionally, deposits can also cause the piston to slip on the cylinder bore. The result is a mirror surface formation, also called "bore polish" or a plate shape. Detergents prevent / reduce varnish deposits and carbon deposits and additionally have a cleaning effect.

Dispersants ///
Maintain oil-insoluble impurities finely distributed in the oil through a liquid suspension, thus avoiding lumps of sludge particles.

Defoaming additives ///
Intense mixing of oil and air during operation causes foaming which leads to oil leakage from the system (eg via ventilation points). In addition, it increases the rate of oil aging, thereby reducing viscosity and compressibility. These can in particular affect hydraulic control operations. Antifoam additives (eg silicone, oil) prevent foaming and reduce the foaming tendency of the oil. Foam significantly alters the properties of lubricants.

Anticorrosive additive ///
Corrosion is generally the chemical or electrochemical attack on metallic surfaces. For corrosion protection there are preferably surfactant additives which can be ashless or ash reducing.

Anti-wear additives ///
Thanks to suitable additives, extremely thin layers can be built up on sliding surfaces, the shear strength of which is significantly lower than that of metals. Even under normal conditions of wear (pressure, temperature), the parts remain lubricated, which prevents excessive wear (seizing or welding).

Antioxidants ///
Lubricating oils tend to oxidize (age) under the influence of heat and oxygen. The decomposition process is further accelerated by products reacting with acid during combustion and trace metals causing the catalytic effect (abrasive or corrosive wear). The addition of antioxidants leads to significantly improved aging. Although you can't completely eliminate the aging process, you can successfully slow it down.

Oxidation ///
Aging oil forms acids, varnish, resin and sludge-like deposits, most of which are insoluble in oil, such as carbon. Antioxidants can act in three ways:

Elimination of radicals (main antioxidants)
Removal of peroxide (secondary aging substances)
Metal ion passivators/deactivators
 

Pour point ///
Identifies the lowest temperature in degrees Celsius where oil will continue to flow. The "status quo" of the oil is determined by the crystallization present in base paraffin oils at low temperatures. Lower values are obtained by adding flow improvers.

Viscosity ///
Viscosity (flow behavior) is the property of a liquid to oppose a resistance to its reversible deformation. This plays an important role especially in engine oil. It is influenced by the temperature, the pressure exerted on the lubricating film and the shear rate, i.e. the speed interval between the moving surface and the fixed surface of a lubrication interval, for example in a warehouse.

Viscosity index improvers ///
Allows the production of multigrade engine oils. Increase viscosity improvers to stretch oil viscosity and thereby improve viscosity-temperature behavior. Figuratively speaking, they are molecules of very long shape compressed in cold oil, where the movement of the oil molecules opposes a relatively weak resistance. With increasing temperature, they uncoil, occupy a larger volume and form a mesh network, which slows down the movement of oil molecules and delays too rapid "thinning" of the oil.

bottom of page

LEXIQUE LUBRIFIANT
 

Valeurs SAE ///
Avec les valeurs SAE (SAE International), elles sont représentées par les degrés de viscosité normalisés des lubrifiants automobiles. Exemple: Le type SAE 0W est une huile d’hiver liquide extrêmement fine. En revanche, SAE 40 indique une huile d’été épaisse. Une huile multigrade, par exemple SAE 0W-40, se comporte par temps froid comme SAE 0W et en chaleur comme SAE 40. Ainsi, les critères requis pour le démarrage à froid à basses températures ainsi que pour la conduite sur autoroute chaude à des températures élevées sont couverts.

Classifications API ///
API = American Petroleum Institute (norme américaine). Cet institut définit les exigences de qualité mondiales et les critères de test correspondants pour les huiles moteur. La classification est faite séparément pour les moteurs à essence et diesel. S classe les moteurs à essence (classes de service et allumage commandé). C classe les moteurs diesel (classes commerciales et allumage par compression). La deuxième lettre représente la qualité. Par exemple, SM LL (à partir de 2004) contient une huile de haute qualité pour les moteurs à essence. CJ identifie les huiles pour voitures de tourisme à moteur diesel à partir de 2006.

Spécifications ACEA ///
L’Association des Constructeurs Européens d’auto-mobiles (ACEA) définit depuis janvier 1996 la qualité des huiles moteur conformément aux exigences européennes. Les moteurs à essence de voiture portent les désignations A1-A5, les moteurs diesel de voiture particulière B1-B5. Les symboles E1 à E5 s'appliquent aux moteurs diesel des véhicules utilitaires et des machines en général.

Exemple: (* xx est l'année d'introduction)

A1-xx = huiles ayant des propriétés d'économie de carburant
A3-xx * = huiles moteur à usage intensif
A4-xx * = huiles moteur GDI et FSI
A5-xx * = dernières huiles moteur hautes performances
B = classe de faible consommation d'huile pour moteur diesel de voiture (B1-xx *, B3-xx *, B4-xx *, B5xx *)
C = essence de voiture et huile de moteur diesel avec filtre à particules (C1-xx *, C2-xx *, C3-xx *, C4 * xx)
E = huile moteur de véhicule utilitaire (E4-xx *, E6 xx *, E7 xx *, E9 xx *)


Huiles Minérales ///
Les huiles minérales sont les huiles de base les plus longues connues et utilisées. Les huiles minérales sont intrinsèquement des huiles de qualité unique et peuvent être produites relativement facilement et à moindre coût par distillation et raffinage du pétrole. Cependant, ces huiles ont des performances limitées. Viscosités : 15W-40, 20W-50.

Huiles semi-synthétiques ///
Comme les huiles minérales et les huiles de pétrole synthétiques sont produites, seul le procédé de fabrication (synthèse) est complexe et coûteux. Les huiles synthétiques apportent déjà naturellement une caractéristique multigrade, ce qui leur permet d'être traitées beaucoup plus économiquement avec l'utilisation d'améliorants d'indice de viscosité. En raison de leur structure uniforme, ils répondent mieux à l'efficacité des additifs, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances. Viscosités connues pour les huiles semi-synthétiques: 10W-40, 5W-30.

Huiles 100% synthétiques ///
Les huiles de moteur entièrement synthétiques peuvent être utilisées dans les moteurs à essence et diesel et offrent des avantages par rapport aux huiles minérales, notamment: amélioration des performances de démarrage à froid à basses températures, protection anti-usure optimisée grâce à une alimentation plus rapide aux points de lubrification, suivi aisé et excellente propreté du moteur. Ces huiles répondent généralement aux normes de qualité de l’API, de l’ACEA et des versions correspondantes de la société. Viscosités connues: 0W-30, 0W-40, 5W-40.

Additifs ///
Lorsque les additifs sont solubles dans l'huile, les ingrédients actifs qui ciblent les huiles de base sont ajoutés pour modifier ou améliorer (chimiquement et / ou physiquement) les propriétés des lubrifiants. La distinction entre les additifs est divisée en deux catégories, les additifs polaire et non polaire.

Additifs polaires ///
De nombreux additifs sont connus comme agents de surface ou agents de surface, dont la structure peut être comparée en principe à une allumette: comme la tête d'une allumette, les ingrédients actifs sont concentrés, ils sont appelés le "groupe polaire". C'est comme si l'eau, les acides et / ou les métaux étaient attirés par les particules de suie. Cela risque de se former sur les substances mentionnées, entraînant certains effets (empêchant ainsi l'entassement et la récupération, protégeant contre l'usure et la corrosion, neutralisant les acides). En comparaison, la tige de l'allumette est constituée d'un radical hydrocarboné et n'autorise que la solubilité de l'additif dans l'huile de base.

Additifs non polaires ///
D'autres types d'additifs consistent uniquement en hydrocarbures ayant une structure spéciale de haut poids moléculaire, ils sont non polaires. Ils ne sont pas attirés par l'eau, les acides, les particules de suie ou les métaux, mais n'affectent que l'huile.

Additifs de protection de surface ///
Les additifs de protection de surface incluent: les détergents, les dispersants, les inhibiteurs anti-usure, de corrosion et de rouille, les modificateurs de friction.

Détergents ///
Les températures de fonctionnement élevées entraînent des dépôts (vernis, huile, carbone), en particulier dans la zone du piston. Cela peut entraîner le grippage des segments de piston et ainsi augmenter les quantités de gaz de fuite. De plus, les dépôts peuvent également entraîner un glissement du piston sur l'alésage du cylindre. Le résultat est une formation de surface de miroir, également appelée "polissage d'alésage" ou forme de plaque. Les détergents préviennent / réduisent les dépôts de vernis et les dépôts carbonés et ont en outre un effet nettoyant.

Dispersants ///
Maintenir insoluble dans l’huile les impuretés finement réparties dans l’huile à travers une suspension liquide, évitant ainsi les grumeaux de particules de boue.

Additifs anti-mousse ///
Un mélange intense d'huile et d'air pendant le fonctionnement provoque un moussage qui entraîne une fuite d'huile du système (par exemple via des points de ventilation). En outre, il augmente la vitesse de vieillissement de l'huile, réduisant ainsi la viscosité et la compressibilité. Ces derniers peuvent en particulier nuire aux opérations de contrôle hydraulique. Les additifs antimousse (par exemple, silicone, huile) empêchent la formation de mousse et réduisent la tendance à la formation de mousse de l'huile. La mousse altère considérablement les propriétés des lubrifiants.

Additif anticorrosif ///
La corrosion est généralement l'attaque chimique ou électrochimique sur les surfaces métalliques. Pour la protection contre la corrosion, il existe de préférence des additifs tensioactifs qui peuvent être sans cendre ou réduire les cendres.

Additifs anti-usure ///
Grâce à des additifs appropriés, des couches extrêmement minces peuvent être construites sur des surfaces de glissement, dont la résistance au cisaillement est sensiblement inférieure à celle des métaux. Même dans des conditions normales d'usure (pression, température), les pièces restent lubrifiées, ce qui évite une usure excessive (grippage ou soudage).

Antioxydants ///
Les huiles lubrifiantes ont tendance à s'oxyder (vieillissement) sous l'influence de la chaleur et de l'oxygène. Le processus de décomposition est encore accéléré par les produits réagissant à l'acide lors de la combustion et les traces de métaux provoquant l'effet catalytique (usure abrasive ou corrosive). L'ajout d'antioxydants entraîne un vieillissement considérablement amélioré. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement le processus de vieillissement, vous pouvez le ralentir avec succès.

Oxydation ///
Le vieillissement de l'huile forme des acides, du vernis, de la résine et des dépôts ressemblant à des boues, dont la plupart sont insolubles dans l'huile, tels que le carbone. Les antioxydants peuvent agir de trois manières:

Élimination des radicaux (principaux antioxydants)
Élimination du peroxyde (substances vieillissantes secondaires)
Passivateurs / désactivateurs d'ions métalliques
 

Point d'écoulement ///
Identifie la température la plus basse en degrés Celsius, où l'huile continuera à s'écouler. Le "statu quo" de l'huile est déterminé par la cristallisation présente dans les huiles de paraffine de base à basse température. Des valeurs inférieures sont obtenues en ajoutant des améliorants de flux.

Viscosité ///
La viscosité (comportement à l'écoulement) est la propriété d'un liquide à opposer une résistance à sa déformation réversible. Cela joue un rôle important en particulier dans l'huile moteur. Il est influencé par la température, la pression exercée sur le film lubrifiant et le taux de cisaillement, c'est-à-dire l'intervalle de vitesse entre la surface mobile et la surface fixe d'un intervalle de lubrification, par exemple dans un entrepôt.

Améliorants d'indice de viscosité ///
Permet la production d'huiles moteur multigrades. Augmenter les agents améliorant la viscosité pour étirer la viscosité de l'huile et ainsi améliorer le comportement viscosité-température. Au sens figuré, ce sont des molécules de forme très longue comprimées dans l'huile à froid, où le mouvement des molécules d'huile s'oppose à une résistance relativement faible. Avec l'augmentation de la température, ils se déroulent, occupent un volume plus important et forment un réseau de mailles, ce qui ralentit le mouvement des molécules d'huile et retarde un "amincissement" trop rapide de l'huile.

BTonMenu_1_0.png

Contact :
ER
N° TVA /FR 95 822 419 701 00013
N° OERI /FR 822 419 701 00013
4, Rue Maurice Audibert
Parc d'Activité de la Bandonnière
69800 Sant-Priest ( France )

Rubriques

          Gamme Powermaxx.

 

          Gamme Autoprofishop Line.

 

          Traitement Carburant Diesel.

          Décalaminant Filtre à Particules Diesel.

 

          Décalaminant Catalyseur Essence. 

 

          Antifriction Moteur & Boite de Vitesses.

 

          Circuit de Refroidissement.

          Liquide de refroidissement.

          Aérosols - Graisse.

          Consommables Entretien.

          Equipements Ateliers.

          Lubrifiants.

         BioLube Graisses Biodégradables

         Fiches Techniques

         Fiches de Données de Sécurité

Téléphone :

Standard :        +33(0)9 50 848 619

Télécopie :        +33(0)9 55 848 619

Hotline :            +33(0)4 78 201 539

Professionels : +33(0)6 68 626 822  

Mail : info@bluechem.shop